800 jeunes Clichois à Jobs d’été 2015

Publié le 19 mars 2015 par admin

VILLE de CLICHY la GarenneJob d’été est le salon de l’emploi saisonnier pour les jeunes Clichois, organisé par le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse). Les entreprises présentes ont rencontré plus de 800 jeunes pour leur proposer des emplois saisonniers. La table ronde sur les emplois d’avenir a permis un retour d’expérience enrichissant de la part des jeunes concernés comme des structures qui les emploient.

Télécharger le communiqué de presse.

Regarder la vidéo de l’événement.

 VILLE de CLICHY la Garenne    VILLE de CLICHY la GarenneVILLE de CLICHY la Garenne

Commentaires fermés

Le Ministre du Travail et de l’Emploi à la Mission Locale pour les emplois d’avenir

Publié le 14 octobre 2014 par admin

Le lundi 13 octobre 2CP ML014, la Mission Locale de Clichy a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le ministre du travail et de l’emploi, en présence du Préfet des Hauts-de-Seine, Yann JOUNOT et du délégué général de l’Union des Missions Locales, Serge KROICHVILI, François REBSAMEN, dans le cadre d’une table ronde organisée par UNIFORMATION (Organisme qui collecte les participations à la formation professionnelle des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et finance les formations des salariés de ce secteur) autour des parcours de formation des jeunes en emploi d’avenir. Les jeunes présents, dont Sana, jeune clichoise qui a pu bénéficier d’un parcours qualifiant d’hôtesse d’accueil dans le cadre de son emploi d’avenir au sein de l’Organisme HLM ICF-La sablière, ont pu témoigner de l’intérêt de cette formule innovante de mise à l’emploi intégrant un parcours de formation. Ils ont demandé au ministre une poursuite du dispositif afin que d’autres jeunes puissent en profiter à l’avenir.

Le président d’UNIFORMATION, Robert BARON, a fait part au Ministre de ses interrogations quant à la suite des financement alloués aux parcours de formation des Emplois d’Avenir. Le Maire de Clichy, Gilles CATOIRE,  a réaffirmé l’engagement de la ville de Clichy à assurer une formation aux jeunes embauchés dans ce cadre à la ville tout en soulignant le fait que le CNFPT ne proposait pas toujours des parcours de formation adaptés aux besoins et projets des jeunes, occasionnant des frais de formation importants pour la ville.

Le président de la Mission Locale et Maire-Adjoint à la Jeunesse et à l’Emploi, Abderrahman ACHIBANE, a fait le point sur le dispositif à Clichy : 140 jeunes clichois ont été embauchés depuis le début, fin 2012, dont 30 à la ville de Clichy. 20 autres recrutements sont actuellement en cours à la ville.

Le Ministre a souligné l’importance du rôle et de l’engagement des Missions Locales dans la réussite de ce dispositif qui concerne 150 000 jeunes peu ou pas qualifié et comporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux dispositifs précédents d’emploi aidés par l’accent mis sur la formation. Il a également rappelé la nécessaire implication des collectivités locales comme la ville de Clichy qui s’est inscrit dans la dynamique nationale avec la création de 50 postes en emploi d’avenir. Il a annoncé la prolongation du dispositif en 2015 ainsi que le développement d’un nouveau programme “La Garantie Jeunes”. Le Maire de Clichy et le Président de la Mission Locale ont alors remis au Ministre la candidature de la Mission Locale pour la mise en oeuvre de cette nouvelle action destinée aux jeunes en précarité financière dès avril 2015.

Retrouvez l’article du Parisien du 14 octobre 2014 et le communiqué de presse de la ville de Clichy (CP Mission Locale).

Le Parisien du 14 octobre 2014 ML Clichy Uniformation Ministre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francois-Rebsamen-ministre-du-travail-1 Francois-Rebsamen-ministre-du-travail-2 Francois-Rebsamen-ministre-du-travail-3

 

 

 

 

Commentaires fermés

France 3 à la Mission Locale de Clichy pour l’apprentissage

Publié le 20 septembre 2014 par admin

France 3 était à la Mission Locale de Clichy pour un reportage sur l’apprentissage et les difficultés des jeunes à trouver une entreprise d’accueil diffusé le 19 septembre 2014 lors de l’édition nationale du 12/13 et du 19/20. Le reportage s’achève sur l’action “SOS Apprentissage” mise en place par le Réseau des Missions Locales des hauts-de-Seine, financée par le Ministère du Travail et de l’Emploi, confiée à l’ACIFE et ARPEIJE, visant à proposer de septembre à novembre 2014 un coaching renforcé à 100 jeunes altoséquanais suivis en Mission Locale et en recherche d’un maître d’apprentissage.

Commentaires fermés

Jobs d’été 2014 : signature du 110ème emploi d’avenir à Clichy

Publié le 14 mars 2014 par admin

Communiqué de presse : Clichy, le 13 mars 2014

Jobs d’Eté : signature du 110ème emploi d’avenir à Clichy
(CP- Jobs d'Eté)Ce mercredi 12 Mars, la ville de Clichy organisait sa 16ème édition de « Jobs d’Eté ». Cette année encore, cet événement, destiné aux lycéens et étudiants de Clichy, a accueilli près de 800 jeunes venus rencontrer les vingt-cinq entreprises présentes, et les établissements publics. Des ateliers CV et des préparations aux entretiens étaient également à disposition des jeunes. Deux tables rondes ont également eu lieu durant la journée, avec la signature du 110ème emploi d’avenir à Clichy.
Dès leur arrivée au gymnase Léo Lagrange, aménagé pour l’occasion, les jeunes Clichois à la recherche d’un emploi, sont orientés par le Bureau Information Jeunesse et la Mission locale. CV à jour ? Besoin de derniers conseils ? Vous cherchez une entreprise en particulier ? Vous avez repéré les postes qui vous intéressent ? Tout est mis en oeuvre pour que les jeunes puissent aborder au mieux cette démarche importante de recherche d’emploi, qui se révèle bien souvent être leur première expérience dans le monde du travail.
(CP- Jobs d'Eté)« Nous sommes à la 16ème édition de Jobs d’Eté, nous avons donc pu au fur et à mesure améliorer le dispositif de cette journée. Elle est donc très complète puisque nous avons à la fois les ateliers pour les CV, et nous sommes fiers de pouvoir offrir la possibilité aux jeunes Clichois de venir passer 25 entretiens, dans la même journée, si ils le souhaitent. Ils ont vraiment la chance de se retrouver devant les recruteurs, et de pouvoir s’entretenir avec eux en face à face. Ce n’est pas la même démarche que d’envoyer un CV par mail en attendant une réponse, qui ne viendra peut-être pas. C’est le vrai point fort de Jobs d’Eté », explique Manina Mangot responsable du BIJ.

Un point fort, partagé par les entreprises présentes, telles que Crit Evénementiel, Sécuritas, Domus, L’Oréal, Mac Donald’s, SEPUR, Holiday Inn, ASSAD, Casino, E. Leclerc, qui ont souligné l’importance d’être présents durant ce forum. La responsable du recrutement de l’entreprise Sécuritas a expliqué : « Nous sommes présents à Clichy car certains de nos sites se trouvent à proximité. Nous avons aussi l’habitude de faire nos recrutements sur Clichy, car les jeunes ont de bons profils. Il est important de savoir appréhender les codes vestimentaires et de présentation qui sont liés au recrutement dans une entreprise. Et on peut voir qu’à Clichy, tout est fait pour que ces jeunes puissent avoir tous les codes pour un bon entretien. Nous avons par ailleurs pérennisé nos échanges avec la ville et c’est pourquoi nous sommes ici pour la 4ème année consécutive ».

(CP- Jobs d'Eté)L’agence Pénélope, spécialisée dans les métiers d’accueil, a, elle aussi, souligné l’importance d’une bonne présentation pour ces jobs d’été. « Nous avons besoin de jeunes pour des emplois saisonniers, mais il faut savoir que nous leur offrons des postes qui sont des remplacements de titulaires. La présentation est donc extrêmement importante pour nous. Nous avons aussi la possibilité d’être directement au contact des jeunes, et c’est pourquoi cette journée est essentielle pour les recruteurs. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un emploi saisonnier qui se passe bien, peut aussi déboucher sur un emploi à temps partiel sur l’année, ce qui permet ensuite de combiner études et travail. Nous attachons donc beaucoup d’importance à participer à ce forum à Clichy ».
Durant cette journée, une table ronde a également eu lieu en présence des acteurs locaux qui s’impliquent au quotidien, mais aussi des directeurs du recrutement des entreprises L’Oréal et Holiday Inn. Ce moment d’échanges, dont le thème était « l’emploi saisonnier », et les témoignages recueillis ont également permis de constater qu’un emploi saisonnier ne correspond pas forcément à la filière universitaire des jeunes postulants. Nassera Garnier, responsable du recrutement chez l’Oréal, a souligné ce point « sur l’ensemble de nos besoins en emplois saisonniers, nous avons un quart des postes qui sont spécialisés, et les trois quart qui sont en revanche non spécialisés. Nos critères de sélection ne sont donc pas directement basés sur l’expérience ou sur les études, mais également sur les compétences et les atouts des candidats. Il est vrai que le sport pratiqué ou bien le fait de faire partie d’une association peut orienter le recruteur sur les qualités d’un jeune en recherche d’emplois. Nous sommes conscients également que beaucoup recherchent un emploi d’été pour pouvoir financer leurs études. Enfin, il faut savoir que chez L’Oréal, environ une trentaine sont proposés aux jeunes Clichois, une trentaine aux enfants de salariés ».

(CP- Jobs d'Eté)Cette journée a également été marquée par la signature du 110ème emploi d’avenir de la ville de Clichy. Le jeune Clichois Tarik El Rhouat, âgé de 20 ans, intégrera donc dès lundi le poste d’agent de proximité au sein de Clichy Habitat. Son contrat a été signé en présence du Président de la Mission locale, et du Maire, qui a rappelé la diversité des contrats d’avenir signés à Clichy avec les associations, la RATP, la SNCF, la Poste, Clichy Habitat, la Mairie et prochainement avec des hôpitaux Beaujon/Bichat.

Contact Presse:

Aurélie Sougnac, Responsable Médias, Ville de Clichy

jobs_d_ete_signature_du_110eme_emploi_d_avenir_a_clichy

Commentaires fermés

La Mission Locale a fêté ses 30 ans avec les associations clichoises

Publié le 24 décembre 2013 par admin

Logo 30 ans

 

 

 

 

 

La Mission Locale a profité du Noël des associations le jeudi 19 décembre pour fêter son trentième anniversaire et encourager les associations présentes à utiliser le dispositif des emplois d’avenir comme d’autres associations clichoises et franciliennes pour développer leur activité et participer à l’action en faveur de l’emploi des jeunes.

Commentaires fermés

Retour sur le 4ème Job Dating du 28 novembre 2013

Publié le 13 décembre 2013 par admin

ll y a 30 ans, la Mission Locale de Clichy, parmi la première vague des Missions Locales de France, était créée pour répondre aux questions multiples que se posent les jeunes dans la construction de leur vie d’adulte. Avec l’emploi comme objectif, les thématiques de la formation, de la santé, du logement, de la vie quotidienne, de la citoyenneté ou de la culture sont abordées par les conseillers avec les jeunes. En 30 ans, plus de 17 000 jeunes ont été accueillis et accompagnés par la Mission Locale. Plus que jamais, la Mission Locale se mobilise pour faciliter la rencontre entre les jeunes clichois et le monde de l’entreprise. Retrouvez les images de la dernière journée pour l’emploi du 28 novembre 2013 qui a rassemblé 3 actions : le Forum Jeunesse en Action, Le Forum Création d’Activités et le 4ème Job Dating. 

Commentaires fermés

France 3 à la Mission Locale le 21 janvier 2013

Publié le 21 janvier 2013 par admin

A l’occasion du lancement de l’expérimentation de la Garantie Jeunes par le premier ministre Jean-Marc Ayrault le 21 janvier 2013, France 3 était à la Mission Locale de Clichy pour suivre le parcours de Cindy, jeune bénéficiaire de l’expérimentation clichoise du RSA Jeunes Clichois. Le reportage a été diffusé lors de l’édition nationale du 19/20 du 21 janvier 2013.

Commentaires fermés

Plus de 180 participants au 3ème Job Dating du 27 novembre 2012

Publié le 04 décembre 2012 par admin

Job Dating Clichy 27 11 12 Le Parisien web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mission Locale remercie l’ensemble des participants (demandeurs d’emploi, entreprises, professionnels et institutionnels) au 3ème Job Dating “L’emploi pour toutes les générations” qui s’est tenu le 27 novembre 2012 à Clichy.
Plus de 180 personnes ont ainsi pu bénéficier de plus de 330 entretiens de recrutement (plus de 80% des entretiens prorgammés) avec les 25 entreprises présentes dans une logique d’égalité des chances.
Par ailleurs, le coup d’envoi des emplois d’avenir à Clichy a été lancé par Monsieur le Maire Gilles Catoire et le Préfet des Hauts-de-Seine qui ont signé avec la 1ère vice-présidente de la Mission Locale Danielle Ripert une convention pour l’embauche de 25 jeunes en emploi d’avenir avant fin 2013. Une convention pour 2 postes à Clichy Habitat a également été signée. Près de 100 contrats d’avenir devraient être signés par les jeunes Clichois au cours de l’année à venir : au sein de la ville mais aussi et surtout dans les associations, les établissements publics hospitaliers ou encore de grande entreprises publiques comme la Poste, la RATP, la SNCF.

Retrouvez l’article du Parisien présentant cette journée.
Job Dating Clichy 27 11 12 Le Parisien

Commentaires fermés

France Inter à la Mission Locale pour le lancement des emplois d’avenir le 1er novembre 2012

Publié le 01 novembre 2012 par admin

Pour le lancement des emplois d’avenir le 1er novembre 2012, la matinale de France Inter était à la Mission Locale de Clichy-la-Garenne, afin de rencontrer un jeune candidat, François, le Maire de la ville, Gilles Catoire et le directeur de la Mission Locale, Vincent Bosc

Commentaires fermés

La journée Jobs d’été 2012

Publié le 02 avril 2012 par admin

Retrouvez les images de la journée jobs d’été qui s’est tenue le mercredi 28 mars 2012 à l’Espace Henry Miller à Clichy

Commentaires fermés

Retour sur le 2ème Job Dating du 29 novembre 2011

Publié le 05 décembre 2011 par admin

Retrouvez les images du 2ème Job Dating proposé par la Mission Locale le 29 novembre 2011 à l’hôtel Holiday Inn et consultez le communiqué de presse de l’événement.

Communiqué de presse :  Clichy, le 29 novembre 2011

Les entreprises répondent présents pour la deuxième édition de Job Dating à Clichy en proposant plus d’une centaine d’offres d’emplois aux jeunes clichois.

JD 2011-1C’est à l’hôtel Holiday Inn que s’est tenue la deuxième édition de « Job Dating ». Dans un contexte économique difficile où le nombre de chômeurs augmente, et particulièrement chez les jeunes, la Mission Locale de Clichy organisait ce jour des rencontres entre jeunes de Clichy et entreprises venues offrir des postes. Ils étaient en effet 220 à avoir effectués la démarche de s’inscrire pour venir directement à la rencontre des employeurs. Le maire de Clichy, Gilles CATOIRE, ainsi que Danielle RIPERT, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, Sébastien RENAULT, conseiller municipal délégué à l’Emploi et à l’Insertion, et Vincent BOSC, directeur de la Mission Locale de Clichy, étaient présents pour soutenir les jeunes.

La Mission Locale de Clichy renouvelle, avec le soutien de la Ville et du Fonds social européen, le job dating, dont la première édition en 2010 avait mobilisé 36 entreprises pour 192 candidats et permis la signature de 55 contrats de travail. Cette année, ce sont 40 entreprises qui ont présenté plus de 100 offres d’emplois aux 220 participants.

JD 2011-2« Job Dating, ou l’art et la manière de convaincre, de s’adapter, de se vendre plutôt que de se brader, avec comme seul objectif de rejoindre une équipe et d’entrer de manière durable dans le monde de l’emploi. Voilà le type d’actions énergisantes, sensées, et cohérentes qui ajoutent de la plus value à l’expérience et de la crédibilité à tous ceux et à toutes celles qui au lieu de se résigner, font le choix de franchir l’obstacle et de placer leur jeunesse sur les premières marches du podium de la discipline emploi », a déclaré Danielle RIPERT. Elle a poursuivi en replaçant cette initiative locale dans un contexte socio-économique compliqué. « Cette action est entièrement tournée vers ce public des 18-25 ans, heurté de plein fouet par un contexte de crise économico-sociale aiguë, qui en ce seul mois d’octobre, a affiché sur tous nos écrans le chiffre consternant de 34400 demandeurs d’emploi supplémentaires ». Sébastien RENAULT, a tenu à remettre lui aussi le travail au centre des débats. « Le travail est une vraie valeur. Il faut lui donner du sens et une réalité en renforçant le lien entre les jeunes et les entreprises. Avec la Mission Locale et la Maison de l’emploi, nous allons travailler en ce sens pour que les jeunes puissent trouver un épanouissement dans leur travail ». Depuis plusieurs semaines, la Mission Locale a travaillé avec les jeunes qui ont fait la démarche de s’inscrire, en proposant des préparations à l’entretien. Une démarche que le maire, Gilles CATOIRE, a voulu féliciter et encourager. Il est également revenu sur le rôle important de la Mission Locale qui œuvre pour aider les jeunes dans leur parcours vers l’emploi. « Nous espérons tous un changement en 2012 car aujourd’hui les moyens des collectivités sont limités. Nous sommes donc heureux de l‘effort des entreprises qui sont présentes aujourd’hui. Si la qualification n’est pas une garantie d’emploi, le manque de formation pénalise. C’est pour cela que nous allons inaugurer le 6 décembre en présence du ministre de la Ville, Maurice LEROY, l’École de la Deuxième Chance ».

La qualification est un atout majeur dans la recherche d’emploi. Pour cela, après avoir reçu 10 jeunes allemands du 17 au 23 octobre dans le cadre d’un plan de mobilité européenne mis en place par la Mission Locale, 10 jeunes clichois sont partis du 21 au 27 novembre à Berlin pour découvrir le monde de l’entreprise et de la formation en Allemagne ainsi que la culture de ce pays, premier partenaire de la France. Ils ont profité de cette journée pour détailler à tous les participants leur séjour. Le maire de Clichy a salué le dynamisme de la jeunesse clichoise. « Les moins de 25 ans peuvent compter sur le RSA jeunes pour les aider dans leurs démarches. Cela a déjà permis à une soixantaine d’entre eux de trouver du travail. Les jeunes ne sont pas seuls à Clichy. Je suis fier de cette jeunesse qui a la volonté de se battre et d’aller de l’avant », a-t-il conclu.

Contact Presse : Aurélie Sougnac, Ville de Clichy

 

Commentaires fermés

La journée jobs d’été du 20 mars 2011

Publié le 04 avril 2011 par admin

Le film de la 13ème édition de Jobs d’été qui s’est tenue le 30 mars 2011 devant la Maison de l’emploi et du développement économique à Clichy.

Commentaires fermés

La Mission Locale a 25 ans

Publié le 27 novembre 2008 par admin

Les reportages réalisés à l’occasion des 25 ans de la Mission Locale de Clichy

Film réalisé par le service vidéo de la ville de Clichy à l’occasion des 25 ans de la Mission Locale de Clichy qui se sont déroulés le 27 novembre 2008 au théâtre Rutebeuf. Merci à Bertrand Schwarz, créateur des Missions Locales, de nous avoir accordé un entretien à cette occasion et à Adeline Gvero, RDH de l’Hôtel Holiday Inn d’avoir témoigné du partenariat pour l’emploi avec la Mission Locale.

Le 27 novembre 2008, la Mission Locale de Clichy a fêté ses 25 ans avec deux événements : la signature d’une charte pour l’emploi des jeunes avec 25 entreprises clichoises le midi en mairie et un spectacle des talents de la Mission Locale le soir au théâtre Rutebeur présenté par Nadia Roz et avec la participation exceptionnelle du rappeur Rost. Le reportage rend compte de cette journée.

Nadia Roz, artiste comique résidant à Clichy, a accepté de présenter la soirée des 25 ans de la Mission Locale au Théâtre Rutebeuf le 27 novembre 2008. A l’occasion d’une visite de la chaine IDF 1 à Clichy, elle répond en compagnie du directeur de la Mission Locale aux questions de Linda Lacoste sur sa carrière et sur l’événement auquel elle va participer.

Commentaires fermés

Les vidéos d’archives de la Mission Locale

Publié le 25 novembre 2008 par admin

A l’occasion des 25 ans de la Mission Locale, les vidéos tournées au cours des premières années d’activité de la structure ont été numérisées et données aux participants à la journée sur une clé USB spécialement éditée pour l’occasion regroupant les archives des 25 ans ainsi que le film réalisé pour l’anniversaire.

La Mission Locale de Clichy a été créée en 1983 suite au rapport de Bertrand Schwarz qui, en 1981, préconisait la création de structures d’accompagnement global des jeunes afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Elle fait ainsi partie de la première vague de Missions Locales créées en France avant leur généralisation sur tout le territoire.
Le film “Mission Jeunes” réalisé en 1985 avec des jeunes et l’équipe des débuts témoigne des premières années d’activité de la structure et du contexte du milieu des années 80. La Mission Locale de Clichy est alors située au 61, rue Martre à Clichy à l’endroit où se trouve actuellement le Bureau Information jeunesse.

En ce début 1994, la Mission Locale fête ses dix ans d’existence et s’est installée au 13bis, rue Morice à Clichy. Un nouveau film réunissant des jeunes artistes suivis à la Mission Locale (comédiens, musiciens, cinéastes…) et l’équipe du moment est réalisé pour marquer cette étape à un moment où le chômage des jeunes atteint des records. Le film témoigne de l’importance de créer un environnement rassurant dans la structure afin de créer un climat de confiance permettant au jeune de se mobiliser pour son insertion professionnelle.
Le film présenté au concours vidéo de Clichy-la-Garenne remportera le premier prix.

En 1992, le groupe The Pepper Boys (qui deviendra Voix de Ville) est séduit par les graphsde Noart (aujourd’hui, artiste peintre reconnu sous le nom de Nowart), jeune artiste suivi par la Mission Locale de Clichy. Ils écrivent la chanson A Capella “Fragile” qui sera illustrée par les oeuvres de l’artiste sur les murs de l’usine désaffectée Citroën de Clichy (aujourd’hui, le quartier Mozart). Le Clip remportera le premier prix du concours vidéo de Clichy en 1992 et lancera de nombreuses activités vidéos animée par la Mission Locale avec les maisons de quartiers clichoises.

Commentaires fermés

juillet 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31