Archive | Rapport d’activité

AG de la Mission Locale du 19 juin : une équipe d’administrateurs renouvelée

Publié le 26 juin 2014 par admin

 

Télécharger le rapport d’activité 2013 complet : 

Rapport d’activité 2013 ML Clichy Internet

Rapport d'activité 2013 ML Clichy HD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AG-ML-2014-bureauL’assemblée Générale du 19 juin 2014

L’assemblée générale annuelle de la Mission Locale de Clichy s’est tenu le jeudi 19 juin 2014 dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Clichy sous la présidence d’Abderrahman ACHIBANE, Maire-Adjoint à l’emploi et à la Jeunesse qui a évoqué le bilan des 6 dernières années avant de tracer les perspectives du nouveau mandat.

Saluer le bilan des 6 dernières années

Ce dernier a ainsi tenu à saluer ceux qui l’ont précédé et qui ont permis les résultats d’activité présentés par l’équipe. Tout d’abord, Monsieur le Maire qui lui a transmis la présidence après l’avoir assurée durant près de 30 ans suite à la création de la Mission Locale par Jacques Delors en 1983. Ensuite, Danielle Ripert qui a accompagné au cours du précédent mandat en tant que vice-présidente et élue à la jeunesse le développement de l’action de la Mission Locale en direction des jeunes clichois.

Depuis 2008, alors que la crise économique débutait, la Mission Locale s’est mise en ordre de marche pour faire face à l’augmentation importante du public et de l’activité : 22 % de jeunes suivis en plus, 23 % d’entretiens en plus,  25 % de jeunes trouvant une solution d’emploi ou de formation en plus pour environ 50 % des 1 524 jeunes suivis dans l’année trouvant une solution d’emploi ou de formation dans l’année.

Au cours de ces 6 années, l’action en direction des entreprises s’est amplifiée avec près de 700 entreprises en contact, la poursuite des jobs d’été, la création du Job Dating, des opérations de recrutement régulières.

Mais ces 6 années, ce sont aussi des outils pour accompagner les jeunes dans leur globalité avec des accompagnements renforcés, l’expérimentation du RSA Jeune Clichois, des actions pour le logement des jeunes avec l’Appart’, les permis de conduire avec la région, le développement de l’alternance, des actions de mobilité internationale avec Berlin. C’est aussi une attention particulière aux enjeux de la politique de la ville avec des actions spécifiques contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’employabilité, la prise en compte de la santé, du logement ou l’accès à la culture et le lien avec les partenaires exerçant leur activité auprès des jeunes dans les quartiers.

Tracer les perspectives du nouveau mandat

Abderrahman ACHIBANE a ensuite rappelé l’engagement de la nouvelle équipe à faire de la jeunesse la priorité de ce mandat, l’emploi étant l’une des préoccupations principales des jeunes. C’est ainsi que Monsieur le Maire lui a confié la délégation de la jeunesse et de l’emploi avec le soutien d’une conseillère municipale déléguée Kandji GUIDIALA qui assurera également la vice-présidence de la Mission Locale.

D’ores et déjà, le projet esquissé pendant la campagne de mettre en place un « guichet unique jeunes » est en marche. La Jeunesse devient un service à part entière et reprend l’animation des centres sociaux afin d’assurer une meilleure cohérence des actions en direction de la jeunesse.

La Mission Locale, avec les missions qui lui sont propres de part sa nature associative et ses missions de service public que l’Etat et la Région lui confèrent, aura toute sa place dans ce dispositif.

En 2014, l’engagement de la Mission Locale autour des emplois d’avenir devra être maintenu et renforcé. La ville de Clichy vient de voter la création de 20 nouveaux postes venant s’ajouter aux 30 déjà en place pour soutenir cet effort. La formation de ces emplois d’avenir sera un  impératif.

La ville de Clichy, acteur de la mobilisation des entreprises pour l’emploi

Monsieur le Maire a ensuite commenté le rapport d’activité, un rapport dense et complet qui établit un bilan et mais également des pistes de travail. Un gros travail a été fait même si dans la période récente, des campagnes extérieures injustes ont été menées pour dissuader les jeunes d’aller à la Mission Locale.

Il a tenu à rappeler le fait que la Mairie ne pouvait répondre à toutes les demandes d’emploi venant des jeunes clichois. Si la Mairie s’engage dans le dispositif des emplois d’avenir qui permet de proposer une première expérience et une formation à des jeunes peu ou pas qualifiés, les débouchés dans la fonction publique territoriale sont soumis à des règles de recrutement auxquelles il n’est pas possible de déroger. Les postes à pourvoir dans les mairies nécessitent la réussite préalable à des concours et il encourage les jeunes diplômés ou non à s’engager dans cette démarche si cette carrière les intéresse.

C’est dans la mobilisation des entreprises que se trouve la réponse aux problèmes d’emploi que rencontrent les jeunes. Monsieur le Maire souhaite poursuivre et renforcer la démarche des clauses d’insertion dans les marchés publics de la ville et développer le contact régulier avec les entreprises du territoire afin de les inciter à embaucher des jeunes clichois. C’est ainsi que les entreprises seront conviées dès les premiers jours de septembre à une grande rencontre où elles seront invitées à préciser les initiatives pour l’emploi auxquelles elles souhaitent s’associer : recrutements, jobs d’été, job dating, cafés contact entreprises, stages, parrainages…

Monsieur le Maire a rappelé sa détermination à convaincre le pôle hospitalier Beaujon-Bichat de s’engager dans le recrutement de 25 emplois d’avenir suite à son intervention auprès de la commission d’évaluation parlementaire de ce dispositif menée par le député Jean-Marc Germain.

Concernant le logement, l’ouverture en septembre d’une nouvelle résidence pour jeunes par l’Appart a également été confirmée ainsi que le démarrage prochain des travaux pour la construction d’un nouvel équipement de 300 logements mixant jeunes étudiants et jeunes actifs à la place de la Fondation Roguet qui emménage dans ses nouveaux locaux l’été prochain.

Monsieur le Maire a tenu enfin à saluer le dynamisme des jeunes clichois que la ville souhaite accompagner que ce soit dans la mobilité internationale, la création d’entreprise ou encore la culture.  Il a rappelé que pour réussir avec la Mission Locale, il convenait de faire des efforts et que la formation demeurait aujourd’hui la meilleure garantie d’accéder à l’emploi d’où le soutien de la ville aux organismes locaux comme le GRETA, l’Ecole de la deuxième chance ou encore le CFA Ducretet dont le projet sur la fibre optique correspond aux besoins des entreprises aujourd’hui.

AG-ML-2014-bureau-2Un collège Jeunes renouvelé

L’association Mission Locale est composée de 6 collèges (Elus, Administrations, Entreprises, Associations, Partenaires sociaux, Entreprises et Jeunes) représentant l’ensemble du partenariat mis en œuvre par la Mission Locale pour remplir sa mission. Après l’intervention de quelques représentants de ces collèges (Etat, Pôle Emploi, L’OREAL pour les entreprises, CGT pour les partenaires sociaux), les nouveaux membres du Collège Jeunes (5 titulaires et 5 suppléants) ont été validés par l’Assemblée Générale et intègrent le Conseil d’Administration. La fonction de 2ème vice-président réservée à un jeune a été confiée à Hichame BOUSSAID. Le collège Jeunes, outre sa participation aux instances de la Mission Locale, aidera à maintenir le lien avec la jeunesse de la ville et à faire remonter les principales questions que se posent les jeunes.

 

Commentaires fermés

Assemblée Générale annuelle de la Mission Locale 2013

Publié le 02 juin 2013 par admin

L’assemblée générale annuelle de la Mission Locale de Clichy s’est tenue le 19 mai 2013 sous la présidence de Gilles Catoire, Maire de Clichy-la-Garenne.

Les membres de l’association ont approuvé les comptes et le rapport d’activités de l’année 2012.

Pour 2013, l’accent a été mis sur les nouvelles mesures pour l’emploi des jeunes comme les emplois d’avenir et les contrats de génération.

Les emplois d’avenir doivent bénéficier à 100 000 jeunes en France en 2013

La ville de Clichy s’est engagée à en embaucher 25, 12 ont déjà recruté tandis que 13 autres ont déjà commencé au sein d’associations ou d’établissements publics.

Téléchargez le rapport de l’année 2012 qui présente l’ensemble de nos actions et fixe les priorités pour 2013.

Rapport d’activité 2012 ML Clichy

Rapport d'activité 2012 ML Clichy

Commentaires fermés

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930