Archive | novembre 2008

Entreprises signataires de la charte pour l’emploi des jeunes

Publié le 28 novembre 2008 par admin

25 ans de la Mission LocaleLe 27 novembre dernier, à l’occasion des 25 ans de la Mission Locale de Clichy, 25 entreprises clichoises se sont engagées à coopérer avec la ville de Clichy et la Mission Locale pour développer l’emploi des jeunes clichois. Ce partenariat s’est trouvé confirmé le 25 mars dernier avec l’organisation de la 10 ème journée Jobs d’été et par la signature le 13 mai dernier d’une nouvelle entreprise.

La charte pour l’emploi des jeuneschartemlbLes entreprises signataires

entreprisesml

Commentaires fermés

La Mission Locale a 25 ans

Publié le 27 novembre 2008 par admin

Les reportages réalisés à l’occasion des 25 ans de la Mission Locale de Clichy

Film réalisé par le service vidéo de la ville de Clichy à l’occasion des 25 ans de la Mission Locale de Clichy qui se sont déroulés le 27 novembre 2008 au théâtre Rutebeuf. Merci à Bertrand Schwarz, créateur des Missions Locales, de nous avoir accordé un entretien à cette occasion et à Adeline Gvero, RDH de l’Hôtel Holiday Inn d’avoir témoigné du partenariat pour l’emploi avec la Mission Locale.

Le 27 novembre 2008, la Mission Locale de Clichy a fêté ses 25 ans avec deux événements : la signature d’une charte pour l’emploi des jeunes avec 25 entreprises clichoises le midi en mairie et un spectacle des talents de la Mission Locale le soir au théâtre Rutebeur présenté par Nadia Roz et avec la participation exceptionnelle du rappeur Rost. Le reportage rend compte de cette journée.

Nadia Roz, artiste comique résidant à Clichy, a accepté de présenter la soirée des 25 ans de la Mission Locale au Théâtre Rutebeuf le 27 novembre 2008. A l’occasion d’une visite de la chaine IDF 1 à Clichy, elle répond en compagnie du directeur de la Mission Locale aux questions de Linda Lacoste sur sa carrière et sur l’événement auquel elle va participer.

Commentaires fermés

Les vidéos d’archives de la Mission Locale

Publié le 25 novembre 2008 par admin

A l’occasion des 25 ans de la Mission Locale, les vidéos tournées au cours des premières années d’activité de la structure ont été numérisées et données aux participants à la journée sur une clé USB spécialement éditée pour l’occasion regroupant les archives des 25 ans ainsi que le film réalisé pour l’anniversaire.

La Mission Locale de Clichy a été créée en 1983 suite au rapport de Bertrand Schwarz qui, en 1981, préconisait la création de structures d’accompagnement global des jeunes afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Elle fait ainsi partie de la première vague de Missions Locales créées en France avant leur généralisation sur tout le territoire.
Le film “Mission Jeunes” réalisé en 1985 avec des jeunes et l’équipe des débuts témoigne des premières années d’activité de la structure et du contexte du milieu des années 80. La Mission Locale de Clichy est alors située au 61, rue Martre à Clichy à l’endroit où se trouve actuellement le Bureau Information jeunesse.

En ce début 1994, la Mission Locale fête ses dix ans d’existence et s’est installée au 13bis, rue Morice à Clichy. Un nouveau film réunissant des jeunes artistes suivis à la Mission Locale (comédiens, musiciens, cinéastes…) et l’équipe du moment est réalisé pour marquer cette étape à un moment où le chômage des jeunes atteint des records. Le film témoigne de l’importance de créer un environnement rassurant dans la structure afin de créer un climat de confiance permettant au jeune de se mobiliser pour son insertion professionnelle.
Le film présenté au concours vidéo de Clichy-la-Garenne remportera le premier prix.

En 1992, le groupe The Pepper Boys (qui deviendra Voix de Ville) est séduit par les graphsde Noart (aujourd’hui, artiste peintre reconnu sous le nom de Nowart), jeune artiste suivi par la Mission Locale de Clichy. Ils écrivent la chanson A Capella “Fragile” qui sera illustrée par les oeuvres de l’artiste sur les murs de l’usine désaffectée Citroën de Clichy (aujourd’hui, le quartier Mozart). Le Clip remportera le premier prix du concours vidéo de Clichy en 1992 et lancera de nombreuses activités vidéos animée par la Mission Locale avec les maisons de quartiers clichoises.

Commentaires fermés