Archive | septembre 2009

Plan Jeunes : La Mission Locale écrit à Martin Hirsch

Publié le 29 septembre 2009 par admin

AG-Extraordinaire-MLLe mercredi 9 septembre s’est tenue en Mairie une assemblée générale extraordinaire de la Mission Locale qui a débattu des propositions pour la jeunesse contenues dans le livre vert présenté en juillet par Martin HIRSCH, Haut Commissaire à la jeunesse.

La contribution issue des travaux a été adressée au Haut Commissaire à la Jeunesse avant la présentation du plan jeunes par le Président de la République le 29 septembre 2009.

Sur la photo, de gauche à droite : Elisabeth GOUREVITCH, vice-présidente du Conseil Régional chargée des Lycées, Vincent BOSC, directeur de la Mission Locale de Clichy, Gilles CATOIRE, Maire de Clichy, Conseiller Général des Hauts-de-Seine et Président de la Mission Locale et Danielle RIPERT, Elue à la Jeunesse et 1ère Vice-présidente de la Mission Locale.

Vous trouverez ci-dessous le courrier de Gilles Catoire, Maire de Clichy et Président de la Mission Locale et de Danielle RIPERT, Elue à la jeunesse et 1ère vice-présidente de la Mission Locale accompagnant la contribution.

Contribution Mission Locale de Clichy Livre Vert

Synthèse du Plan Jeunes “Agir pour la jeunesse” présenté par le Président de la République à Avignon le mardi 29 septembre 2009

Sur les questions d’orientation et de scolarisation

Le président a remis la question de l’orientation au centre de la problématique jeunesse et affirmé l’idée d’une obligation de formation entre 16 et 18 ans pour tout jeune quittant l’école et n’ayant pas d’emploi.

Des plates-formes régionales d’orientation seront expérimentées. Pour reprendre les débats de l’AG de la Mission Locale, la volonté de renforcer et de conforter des dispositifs de prise en charge des jeunes décrocheurs comme la cellule de veille peut le faire à Clichy semble validée et les inquiétudes de l’Assemblée générale de la Mission Locale d’un transfert des responsabilités de l’éducation nationale vers les Missions Locales semblent levées.

Sur les questions d’autonomie financière des jeunes

La grande annonce est bien entendu l’extension du RSA aux jeunes ayant déjà travaillé au moins deux ans sur les trois dernières années. Cela concernera cependant une minorité de jeunes.

D’autres mesures techniques sont également annoncées comme le  développement du soutien aux complémentaires santé pour les jeunes et un dixième mois de bourse pour les étudiants en contrepartie d’un 10ème mois de cours.

Le président a évoqué l’expérimentation d‘un système de dotation sur lequel l’assemblée générale de la Mission Locale avait émis des réserves. Il est prévu que cela remplace des aides habituellement accordées aux parents. Cela doit faire l’objet d’expérimentations.

En revanche, aucunes mesures en faveur du logement des jeunes n’ont été annoncées alors que c’était une question jugée cruciale par les partenaires de la Mission Locale

Sur la place des Missions Locales

Les Missions Locales sont reconnues comme le pivot de l’accompagnement des jeunes et leurs moyens seront renforcés de 40 millions d’Euros en 2010 et le CIVIS, principal dispositif d’accompagnement mis en œuvre par les Missions Locales verra aussi ses moyens renforcés de 80 Millions d’euros.  Les conditions de ce renforcement ne sont pas encore connues.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse du Plan Jeunes :

09.09.29_Agir_pour_la_jeunesse

Vous pouvez également trouver ci-dessous le dossier de présentation des thématiques abordées lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Mission Locale qui détaille également les actions menées en rapport avec le livre vert  sur la ville de Clichy.

Assemblée générale extraordinaire de la Mission Locale du 9 septembre 2009

Vous pouvez également télécharger le livre vert intégral ci-dessous.

LivreVertJeunesse_web0907

Commentaires fermés

Les offres d’emploi de la semaine 37

Publié le 11 septembre 2009 par admin

  • charteServeur ou serveuse –  CDI, temps complet dans une brasserie sur Asnières.
  • Secrétaire polyvalente - CDI – 39 heures dans une entreprise clichoise.
  • Auxiliaires de vie – plusieurs postes d’aide à domicile pour des personnes âgées. A pourvoir sur les communes de Suresnes, Rueil-Malmaison, Puteaux.
  • Informaticien(ne) – Assurer le rapprochement de plusieurs parcs informatiques de différentes associations. Profil d’administrateur réseau. Quelques connaissances en PHP sont bienvenues. Contrat d’Avenir, 6 mois renouvelables. Courbevoie.
  • Auxiliaire petite enfance – CDD, CDI ou alternance. S’occuper de jeunes enfants dans le cadre d’ateliers d’éveil et de loisirs. Asnières
  • Aide Educateur (trice) dans une Halte-Garderie clichoise en CDD temps plein (conditions CAE Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi).
  • Animateur(trice) Soutien Scolaire  dans une Halte-Garderie en CDD temps partiel durant l’année scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30 hors vacances scolaires) pour un groupe de 12 enfants du CP au CM2. Bac +2 exigé.

Commentaires fermés

Lettre de septembre 2009

Publié le 04 septembre 2009 par admin

Lettre-ML-sept-2009_hd1Téléchargez la lettre mensuelle de septembre avec tous les rendez-vous de la rentrée. Les détails des rendez-vous de la Mission Locale sont consultables dans la rubrique Agenda.

lettre_ml_septembre_2009

Commentaires fermés