Archive | mai 2011

Assemblée Générale 2011

Publié le 24 mai 2011 par admin

AG-2011-PhotoLa Mission Locale de Clichy a défini sa feuille de route pour 2011 lors de son Assemblée générale

Le 23 mai, la Mission Locale de Clichy tenait son Assemblée Générale annuelle. Vincent BOSC, le directeur de la Mission Locale, a présenté le rapport d’activité en présence de Danielle RIPERT, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, du maire de Clichy, Gilles CATOIRE, de représentants du Pôle Emploi, de l’association l’APPART, de l’entreprise 92 MEDIA, du proviseur du lycée NEWTON et de la Directrice de l’école de la deuxième chance.

Lors de cette assemblée générale, Vincent BOSC, le directeur de la Mission Locale, a mis en valeur les bons résultats de la structure dans un contexte où le chômage des jeunes s’est maintenu à un niveau conséquent en France durant toute l’année 2011.

En chiffres, la Mission Locale de Clichy a été en contact avec 1674 jeunes dont 661 nouveaux, ce qui représente 47% de la population active jeune de la ville. La dynamique en direction des entreprises mise en œuvre a connu en 2010 un développement important grâce à la mise en place d’actions telles « Ensemble pour l’emploi » et « Job Dating », qui ont permis d’aller à la rencontre de plus de 150 nouvelles entreprises et d’augmenter les résultats d’accès à l’emploi des jeunes suivis à la Mission Locale. Plus de 570 jeunes ont ainsi pu accéder à un emploi ou à une formation au cours de l’année soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Ceci s’est ressenti sur les chiffres du chômage des jeunes qui étaient en baisse de 6%.

AG-2011-Mairie-2« Nous ne pouvons pas tout résoudre mais nous sommes présents sur la scène de l’emploi et nous travaillons pour apporter des réponses aux jeunes. Je pars du principe que l’emploi, le logement et la santé vont de pair et qu’il faut travailler sur ces trois axes pour répondre aux attentes des jeunes », a expliqué Danielle RIPERT, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

Pour continuer dans cette dynamique, l’Assemblée générale a fixé à la structure deux axes prioritaires d’actions pour 2011. Le premier basé sur l’emploi et la formation vise à consolider le partenariat avec les entreprises clichoises et environnantes pour l’accès à l’emploi des jeunes.

Le second volet est axé autour de l’accompagnement. « La Ville de Clichy ne peut résoudre à elle seule la question du chômage et ne représente que 5% des 35 000 emplois salariés à Clichy. C’est pourquoi nous avons fait des efforts envers les jeunes, qui reste la population la plus touchée, notamment avec la mise en œuvre, dès le 1er juillet prochain, du dispositif expérimental de Revenu de Soutien à l’Autonomie pour les jeunes Clichois, en partenariat avec le CCAS. Ce soutien, conditionné à un engagement de recherche d’emploi accompagné par la Mission Locale, permettra de soutenir financièrement des jeunes clichois ne pouvant prétendre à des indemnités chômage. Au minimum 200 jeunes seront concernés par le RSA Jeunes d’un montant de 100 euros pour ceux vivants au domicile parental, et 75 seront concernés par un revenu allant jusqu’à 250 euros, pour ceux n’habitant pas chez leurs parents », a expliqué le maire, Gilles CATOIRE. Cette bourse pour l’insertion et la formation a pour objectif de donner aux jeunes Clichois des moyens dont ils ont besoin pour une insertion à long terme dans le monde du travail.

La participation au travail sur la question du logement des jeunes salariés avec la Maison de l’habitat ou encore l’association l’Appart est également un axe fort de ce second volet.

Lors de cette assemblée générale, la Mission Locale a renouvelé son collège « Jeune ». En effet la structure comprend dans ses statuts un collège de jeunes usagers de la Mission Locale qui permet à 6 d’entre eux d’être associés et de participer aux travaux de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’association mission locale. Les six nouveaux membres sont Cindy MARC, Cédric POMMIER, Virginie WALFART, Jennifer GALVANI, Ali SIMATI et Brian ZOHIN. Le rugbyman clichois évoluant à Oyonnax en Pro D2, Salim TEBANI, est venu à cette occasion salué ces jeunes qui s’impliquent.

AG-2011-Mairie-3

D’autre part, Jeanne SCHEINER, la directrice de l’école de la deuxième chance, représentera désormais son établissement dans le collège association.

Téléchargez le rapport d’activité 2010 de la Mission Locale de Clichy : RA 2010 BD

Commentaires fermés

Des recrutements sur 15 métiers à la SNCF

Publié le 19 mai 2011 par admin

SEMAINE-EGALITE-DES-CHANCES-maquetteVous êtes clichois et vous souhaitez postuler à la SNCF :
Recrutements en CDI à la SNCF
Pour une embauche dès septembre 2011
Tests et entretiens entre le 4 et 8 juillet
dans le cadre de la Semaine de l’Egalité des Chances
15 métiers proposés du CAP au bac + 5.
Les candidats clichois doivent prendre contact avec Clichy Emploi ou la Mission Locale avant le 1er juin 2011
pour adresser leurs CV à la SNCF.

Vous pouvez télécharger le dépliant de présentation de l’action

SEMAINE EGALITE DES CHANCES


Liste des postes proposés (fiches métiers disponibles auprès de votre conseiller)

Matériel :
Mécaniciens de maintenance ferroviaire
Electriciens de maintenance ferroviaire
Agents de manœuvre des trains
Commerciaux :
Commercial en gare
Commercial à bord des trains
Traction :
Conducteur de ligne
Conducteur Tram-Train
K-PRO
CRML
SUGE :
Agent de la surveillance
CADRES :
Responsable organisation des circulations ferroviaires
Manager maintenance et travaux Génie Civil
Manager maintenance et travaux Génie Electrique
Assistant(e) ingénieur en Génie Electrique
Manager de proximité d’une équipe de conducteurs de train
Assistant(e) ingénieur en Génie Civil
INFRA :
Opérateur de maintenance voie (OP voie)
Opérateur de maintenance signalisation électrique (OP SE)
Agent circulation ferroviaire (AMV)
Technicien de maintenance voies (TS voie)
Technicien de maintenance signalisation électrique (TS SE)

Une action mise en oeuvre par la Mission Locale de Clichy avec le soutien de la ville de Clichy et du Fonds Social Européen

RDV FSE LOGO

Commentaires fermés

2 forums les 18 et 19 mai : Colombes et Paris

Publié le 17 mai 2011 par admin

Forum-Colombes-et-CharletyLe 18 mai aura lieu un Forum Emploi Formation au SSIAP de Colombes. La Mission Locale accompagnera un groupe de jeunes pour rencontrer les entreprises qui recrutent et les centre de formation présents. Le 19 mai, une grande fête de l’alternance avec des grandes entreprises qui recrutent en alternance et des centres de formation se déroulera au Stade Charlety à Paris. Cette fête s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’alternance avec l’implication du MEDEF Ile-de-France.

Vous pouvez télécharger les éléments d’information sur ces deux évènements ci-dessous.


Forum Colombes

Fête de l’alternance

Commentaires fermés

La Mission Locale fête l’Europe avec la ville de Clichy

Publié le 08 mai 2011 par admin

feteeuropeclichy1Venez participer à 19h00 dans les salons de l’Hôtel de Ville à la conférence :
« 2011, année européenne du bénévolat et du volontariat :
quel rôle pour les collectivités territoriales dans la promotion de l’engagement citoyen?»

En présence de représentants de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, de l’Association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe, du lycée Newton-E.N.R.E.A, du lycée René Auffray, du Conseil Communal Enfance et Jeunesse de la ville de Clichy, de la Mission locale de la ville de Clichy…
En présence d’une délégation officielle de la ville jumelle de Heidenheim (Allemagne)
Hôtel de ville, 80 Bd Jean Jaurès
Tél. : 01 47 15 30 10

feteeuropeclichy2

Commentaires fermés