Archive | 14 mars 2014

Jobs d’été 2014 : signature du 110ème emploi d’avenir à Clichy

Publié le 14 mars 2014 par admin

Communiqué de presse : Clichy, le 13 mars 2014

Jobs d’Eté : signature du 110ème emploi d’avenir à Clichy
(CP- Jobs d'Eté)Ce mercredi 12 Mars, la ville de Clichy organisait sa 16ème édition de « Jobs d’Eté ». Cette année encore, cet événement, destiné aux lycéens et étudiants de Clichy, a accueilli près de 800 jeunes venus rencontrer les vingt-cinq entreprises présentes, et les établissements publics. Des ateliers CV et des préparations aux entretiens étaient également à disposition des jeunes. Deux tables rondes ont également eu lieu durant la journée, avec la signature du 110ème emploi d’avenir à Clichy.
Dès leur arrivée au gymnase Léo Lagrange, aménagé pour l’occasion, les jeunes Clichois à la recherche d’un emploi, sont orientés par le Bureau Information Jeunesse et la Mission locale. CV à jour ? Besoin de derniers conseils ? Vous cherchez une entreprise en particulier ? Vous avez repéré les postes qui vous intéressent ? Tout est mis en oeuvre pour que les jeunes puissent aborder au mieux cette démarche importante de recherche d’emploi, qui se révèle bien souvent être leur première expérience dans le monde du travail.
(CP- Jobs d'Eté)« Nous sommes à la 16ème édition de Jobs d’Eté, nous avons donc pu au fur et à mesure améliorer le dispositif de cette journée. Elle est donc très complète puisque nous avons à la fois les ateliers pour les CV, et nous sommes fiers de pouvoir offrir la possibilité aux jeunes Clichois de venir passer 25 entretiens, dans la même journée, si ils le souhaitent. Ils ont vraiment la chance de se retrouver devant les recruteurs, et de pouvoir s’entretenir avec eux en face à face. Ce n’est pas la même démarche que d’envoyer un CV par mail en attendant une réponse, qui ne viendra peut-être pas. C’est le vrai point fort de Jobs d’Eté », explique Manina Mangot responsable du BIJ.

Un point fort, partagé par les entreprises présentes, telles que Crit Evénementiel, Sécuritas, Domus, L’Oréal, Mac Donald’s, SEPUR, Holiday Inn, ASSAD, Casino, E. Leclerc, qui ont souligné l’importance d’être présents durant ce forum. La responsable du recrutement de l’entreprise Sécuritas a expliqué : « Nous sommes présents à Clichy car certains de nos sites se trouvent à proximité. Nous avons aussi l’habitude de faire nos recrutements sur Clichy, car les jeunes ont de bons profils. Il est important de savoir appréhender les codes vestimentaires et de présentation qui sont liés au recrutement dans une entreprise. Et on peut voir qu’à Clichy, tout est fait pour que ces jeunes puissent avoir tous les codes pour un bon entretien. Nous avons par ailleurs pérennisé nos échanges avec la ville et c’est pourquoi nous sommes ici pour la 4ème année consécutive ».

(CP- Jobs d'Eté)L’agence Pénélope, spécialisée dans les métiers d’accueil, a, elle aussi, souligné l’importance d’une bonne présentation pour ces jobs d’été. « Nous avons besoin de jeunes pour des emplois saisonniers, mais il faut savoir que nous leur offrons des postes qui sont des remplacements de titulaires. La présentation est donc extrêmement importante pour nous. Nous avons aussi la possibilité d’être directement au contact des jeunes, et c’est pourquoi cette journée est essentielle pour les recruteurs. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un emploi saisonnier qui se passe bien, peut aussi déboucher sur un emploi à temps partiel sur l’année, ce qui permet ensuite de combiner études et travail. Nous attachons donc beaucoup d’importance à participer à ce forum à Clichy ».
Durant cette journée, une table ronde a également eu lieu en présence des acteurs locaux qui s’impliquent au quotidien, mais aussi des directeurs du recrutement des entreprises L’Oréal et Holiday Inn. Ce moment d’échanges, dont le thème était « l’emploi saisonnier », et les témoignages recueillis ont également permis de constater qu’un emploi saisonnier ne correspond pas forcément à la filière universitaire des jeunes postulants. Nassera Garnier, responsable du recrutement chez l’Oréal, a souligné ce point « sur l’ensemble de nos besoins en emplois saisonniers, nous avons un quart des postes qui sont spécialisés, et les trois quart qui sont en revanche non spécialisés. Nos critères de sélection ne sont donc pas directement basés sur l’expérience ou sur les études, mais également sur les compétences et les atouts des candidats. Il est vrai que le sport pratiqué ou bien le fait de faire partie d’une association peut orienter le recruteur sur les qualités d’un jeune en recherche d’emplois. Nous sommes conscients également que beaucoup recherchent un emploi d’été pour pouvoir financer leurs études. Enfin, il faut savoir que chez L’Oréal, environ une trentaine sont proposés aux jeunes Clichois, une trentaine aux enfants de salariés ».

(CP- Jobs d'Eté)Cette journée a également été marquée par la signature du 110ème emploi d’avenir de la ville de Clichy. Le jeune Clichois Tarik El Rhouat, âgé de 20 ans, intégrera donc dès lundi le poste d’agent de proximité au sein de Clichy Habitat. Son contrat a été signé en présence du Président de la Mission locale, et du Maire, qui a rappelé la diversité des contrats d’avenir signés à Clichy avec les associations, la RATP, la SNCF, la Poste, Clichy Habitat, la Mairie et prochainement avec des hôpitaux Beaujon/Bichat.

Contact Presse:

Aurélie Sougnac, Responsable Médias, Ville de Clichy

jobs_d_ete_signature_du_110eme_emploi_d_avenir_a_clichy

Commentaires fermés